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J'ai pu écouter les Monitor Audio GX 100 chez Opus 51 (merci à eux pour me supporter durant ces longues heures... Un jour il faudra que je leur parle de ce blog) dans une salle d'environ 22 m². Le prix public de ces enceintes au 1er janvier 2013 et de 1.650 € ttc.

Les enceintes Aurelia Magenta se présentent comme de petites bibliothèques dont les dimensions (30 cm de haut sur 15 cm de large pour une profondeur de 26 cm) inférieures à celles d'une feuille standard A4 en font un objet très facile à positionner dans une pièce telle un bureau, une chambre ou même un salon ou un séjour. Le tout est de leur trouver de beaux pieds bien stables d'une hauteur d'environ 70 cm pour les exploiter dans leur entière potentialité. Sinon question connectique, là aucun problème les fiches mono câblage au dos des enceintes acceptent les bananes, les fourches ou les câbles "nus"... Les bananes, en magasin, ont notre préférence.

Les Aurelia Cerica sont des enceintes de type "bibliothèques" élaborées en Finlande appartenant à la famille XO. Elles sont commercialisées, en France, au prix de 3.990 € ttc la paire, pieds compris.

Nous avons écoutés ces enceintes chez Opus 51 dans une pièce de 22 m² et d'environ 85 m3, non traitée acoustiquement et possédant une très légére réverbération, un peu ce que nous pouvons trouver dans une pièce à vivre standard.

Amplificateur : Ensemble Coda préamplificateur 05x et amplificateur stéréo CX
Sources : Resolution Audio Opus 21
Enceintes : PSB Synchrony One
Câbles de modulation  : Studio Connections Refrence +
Câbles HP  : Studio Connections Refernce + (bi cablage)
Cable secteur : Studio Connections Power Carbon (ampli et source)
Filtre secteur : Isotek Titan

Lorsque j'ai vu pour la première fois, sorties du carton dès leur réception, les Boston M250 dans leur finition noire laque piano, j'ai estimé le prix des ces enceintes à beaucoup plus que les 1.499 € la paire suffisant à les acquérir. Allions nous être également enchanté par l'écoute de ces produits japonnais, conçus en Europe et fabriqués en Chine ?
Les Boston M350 se présentent sous la forme de colonnes étroites haute de 98 cm, elles sont de type deux voies et sont équipées d'un tweeter à dôme souple EWB de 25 mm et de deux woofer de 133 mm.     Musiques écoutées :   Debussy - La Cathédrale Engloutie (Krystian Zimerman - DG 1991) Louis Amstrong : Sometimes i feel like a mothereless child (The Good Book - MCPS 1958-2009)
Gérard Manset : Demain il Fera Nuit (EMI - 2004)
Marillion : Sugar Mice (Enregistrement Live - EMI 15-06-1994 Warsaw)
G. Mahler : Symphonie n° 3 - 1er mouvement (B. Haitink - Chicago Symphony Orchestra - CSO 2007)  
Pour "tester" ces superbes colonnes, j'ai écouté les mêmes titres que lors du test de leur grande soeur les Boston M350. Si nous devons comparer, pour faire rapide, les M250 font tout moins bien, la bande passante est moins étendue surtout dans les graves, le medium est moins riche, l'image plus étroite... Tout cela est bien compréhensible, ces colonnes sont nettement plus abordables, mais alors comparées à la concurrence, dans cette gamme de prix comment se positionnent ces petites Boston ?
Quelques modèles d'enceintes colonnes reconnues comme musicales dans cette gamme : Rega RS5, Mulidine Bagatelle, Neat acoustics Motive 2.
Notre Boston M250 peut se comparer sans aucune honte aux Rega et Mulidine, par rapport à ces deux modèles, la Boston est plus homogène et retranscrit une bande passante plus large avec, à chaque fois beaucoup plus de précision et de souplesse dans les aigus et de modulation dans les graves, seuls les timbres sur des musiques acoustiques pourront paraître moins subtils. Par contre l'anglaise Motive 2 apportera une écoute plus Haut de Gamme, plus riche en informations et plus vraie dans la reproduction des timbres.

En conclusion, les Boston M250 sont de bonnes enceintes colonnes idéales pour l'écoute des musiques modernes, variétés, rock, pop, techno... Elles sont assez vives, précises et retranscrivent une vraie image sonore. Associées à un bon amplificateur, ici le Roksan Kandy II, elles vous procureront de longues heures de plaisirs musicaux.

  Le Système d'écoute :   Amplificateur : Roksan Kandy II
Sources : CD AVM CD 3.2 Enceintes : Boston M250 Câbles de modulation  : Studio Connections Monitor Câbles HP  : Studio Connection Monitor Cable secteur : Studio Connections Power Carbon (ampli et source) Filtre secteur : Isotek Sirius Notes : Fabrication : 14/20
Image : 13/20
Timbres : 11/20
Dynamique : 12/20
Transparence : 11/20 
Qualité/Prix : 13/20
   


Caractéristiques :
     - Type : bass-reflex
     - Colonne : 2 voies
     - Sensibilité : 85 dB @ 2.83V 1m
     - Bande passante : 44-30.000 Hz 
     - Impedance : 8 om
     - Fréquence Crossover : 2600 Hz
     - Dimensions (mm) : 900 x 196 x 320 mm
     - Poids : 22 kg pièce

Ces enceintes Tannoy représentent tout ce qu'un mélomane peut abhorrer : colorations excessives, subtilités d'un mammouth, bande passante assez réduite...Et pourtant, ce matin, je me surprend à les écouter avec plaisir, certes ce plaisir est certainement malsain car il me fait trop de bien pour être honnète mais il est tout de même présent. Quoique ?

Amplificateur : Struss R150
Sources : NAD M5 et T+A 1250R
Enceintes : Vienna Acoustics Mozart se
Câbles de modulation  : Studio Connections Refrence +
Câbles HP  : Studio Connections Reference +
Cable secteur : Studio Connections Power Carbon (ampli et source)
Filtre secteur : GigaWatt PF1 

Un mélomane troyen de passage à Reims, grand merci à lui. Un bien joli compte rendu qui, peut être, vous apportera, en ces temps de grisaille, un peu de chaleur :

Merci à la société Exclusive-Audio pour le prêt de l'un de ses auditoriums durant quelques heures...

Michel Jonasz : La Folle Histoire de Mr Swing (ré-édition - 2008)

Merci à la société Exclusive-Audio pour le prêt de l'un de ses auditoriums durant quelques heures...

"L'harmonie est la combinaison judicieuse de divers éléments afin de créer un Tout. Nos créations sont en constante évolution et amélioration afin de poursuivre la conquête de la Musique. Le souci maniaque du détail démontre la passion que nous avons de notre travail. Depuis 1995, notre mission est de construire des enceintes acoustiques d'un très haut niveau d'exigence, utilisant des matériaux et composants d'origine italienne ou scandinave. Nous avons, maintenant, la chance que nos produits soient distribuées et appréciées dans le monde entier." (Roberto Balertta, fondateur de la marque Xavian)

A défaut d'être au salon Haute Fidélité et de m'ennuyer ferme, ce matin je me retrouve à Opus51 avec quelques idées en tête.Frederic installe un système Haute Fidélité, oui mais pas n'importe lequel. Pas un système Hi-Fi dont j'ai l'habitude et qui prône l'absolue neutralité et transparence, non je vais mettre en oeuvre pratiquement tout le contraire... Un système typé, une chaîne Haute Fidélité au plaisir immédiat et permettant le "foot clapping" à tous les coups. Là l'écoute des musiques Blues, Country et Variétés seront jouissives.

Musiques écoutées :   Blues Company : Cold Rain (ré-édition inakmusik - 2011) Alison Krauss : Lie awake (paper airplane - 2011) Alain Bashung : Il voyage en solitaire Lady Antebellum : All we'd ever nedd (2008) Albert King & Steve Ray Vaughan : Call it Stormy Monday (1983) 
Image :
tous les musiciens se répartissent dans un espace sonore large et profond. C'est assez réaliste et cette image reste stable, le chanteur ou la chanteuse, quelque soit la hauteur de sa voix, ne se balade pas de gauche à droite mais reste bien au centre.
Timbres :
nous écoutons un amplificateur à tubes. Le Rogue Audio Tempest n'essaie pas de nous masquer son ADN, et c'est tant mieux car quel est l'intérêt d'acquérir un "Tube" qui tente de sonner comme un transistor ? Les basses sont ici un peu rondes. Le medium est chaleureux ce qui nous permet de goutter à des timbres de voix plus sensuels que nature. L'aigu ne flirte pas avec les étoiles mais reste à sa place sans nous agresser. Les timbres sont certes enjolivés mais nous tombons vite sous le charme de cette reproduction sonore. La guitare de Albert King semble plus vrai que nature, nous avons l'impression de l'écouter "live" directement "pluger" à son ampli.
Dynamique :
ce n'est certainement pas le système le plus rapide, le plus précis et le plus dynamique que je connaisse mais cette chaine Haute Fidélité nous offre une musique vivante et agréable, les défauts laissent vite place à un plaisir immédiat et sans limite, le pied tape le sol et lors des solos de Steve Ray Vaughan nous nous trouvons dans le studio d'enregistrement parmi les quelques spectateurs ayant la chance d'assister à un grand moment de musique.
Transparence
Nous sommes en présence d'un système plus interprète que fidèle à la réalité. Mais le choix avait été fait dès sa conception où rien n'avait été laissé au hasard. Un lecteur incisif et précis, un amplificateur à tubes donc légèrement rond et chaud et des enceintes assez typées "son américain" fournissant des timbres pleins et chaleureux, jamais étriqués inspirant une "certaine joie de vivre", nous sommes sur la "Route 66", et gouttons notre plaisir sans arrière pensée.   Le Système d'écoute :     Amplificateur : Rogue Audio Tempest II Sources : Denon DCD 1510 Enceintes : Legacy Classic HD Câbles de modulation  : Studio Connections Monitor Câbles HP  : Studio Connections Monitor Cable secteur : Studio Connections Power Carbon (ampli et source) Filtre secteur : GigaWatt PF1 Notes :   Fabrication : 4.25/5
Timbres : 4.00/5
Dynamique : 4.25/5
Image : 4.50/5
Transparence : 3.75/5 
Qualité/Prix : 4.25/5

"bonjour,

Je possède les Motive 2 avec un ampli Musical Fidelity A1 et platine Rrotel rcd 1072, et ça marche du tonnerre avec aucune fatigue auditive, le grave est d'enfer et le medium est sublime. Voilà tout depend du mariage, j'ai écouté les Neat acoustics chez opus 51 et en comparaison avec les Monitor Audio RX6 et j'ai trouvé les RX6 trop aigues par rapport au Neat qui sont plus équilibrées. Je conseille de les écouter elles sont sublimee, je suis très satisfait des enceintes Neat Motive 2.voilà si ça peut aider."

Ce test a été réalisé dans les locaux de Opus 51 dans la Marne. Les enceintes étaient mises en oeuvre dans une salle de 28 m² et d'un volume d'envrin 110 m3 taritée acoustiquement.

En conlusion, les AudioSolutions Euphony 90 s'affirment comme des Référence, loin devant certaines enceintes connues et trop reconnues du marché de la hifi (B&W, KEF, ProAc, Monitor Audio, la liste est assez longue).

Caractéristiques :
     - Type : bass-reflex, évents en façade
     - Bibliothèque : 2 voies
     - Sensibilité : 87 dB @ 2.83V 1m
     - Bande passante : 59-30.000 Hz 
     - Impedance : 8 om
     - Fréquence Crossover : 3000 Hz
     - Dimensions (mm) : 273 x 160 x 200 mm
     - Poids : 6 kg pièce

Voici le test des enceintes bibliothèques trois voies Cabasse Minorca. Ces enceintes sont commercialisées à moins de 1.000 euros la paire, elles sont équipées de trois haut parleurs par enceinte : le très fameux coaxial BC10 deux voies (medium et aigus) et un boomer de 15 cm.

Enceintes acoustiques tchécoslovaque audio Haut de Gamme.

http://www.xavian.cz/en/home

Ce test a été réalisé dans les locaux de Opus 51 . Les enceintes étaient mises en oeuvre dans une salle de 28 m² et d'un volume d'envron 110 m3 traiitée acoustiquement.

Nous avons écoutés ces enceintes suisses chez Opus 51 dans une pièce de 22 m² et de 85 m3.

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